Lettre à Dar*ty, par liwymi

Première à participer au jeu des lettres de non-motivation – dont vous trouverez l'explication et les règles sur ce billetliwymi qui ne postule donc pas pour une grande enseigne…

VENDEURS / VENDEUSES ELECTRODOMESTIQUES (H/F) (Réf. DIFVEND/MUTUALISE)

Dar*ty Ile-de-France

Lieu : Essonne (91) , Hauts de Seine (92) , Ile de France , Paris (75) , Seine St Denis (93) , Seine et Marne (77) , Val d'Oise (95) , Val de Marne (94) , Yvelines (78)

Contrat : CDI

Mission :: Disponible et ambitieux, vous aurez à coeur de fidéliser nos clients et de réaliser vos objectifs de vente. Vous veillerez également à la bonne tenue de vos rayons.
Profil : De formation bac ou bac+2 et/ou doté d'une expérience confirmée de la vente, vous montrez de réels talents pour le commerce de nos produits et/ou services.

Une formation à nos produits, services et à nos techniques de vente vous permettra de devenir pleinement opérationnel et de vous perfectionner.

Votre personnalité, votre motivation et vos résultats seront la clé de votre évolution au sein de notre groupe.

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de ne pas être candidate à un poste de vendeuse dans l’un de vos nombreux magasins. Je n’ai en effet aucune des qualités requises dans votre annonce : je n'ai aucune espèce expérience dans la vente et n'ai d’autre ambition que celle de m’améliorer en tant que personne et en tant que nageuse de brasse coulée. Et je ne suis pas disponible non plus, si cela signifie qu’il faut travailler plus de 35 heures par semaine pour toucher le Smig, en se brossant pour les heures sup’. En plus, j’ai piscine le lundi et le vendredi soir.

Par ailleurs, ma motivation tend vers des valeurs à ce point négatives qu’elles n’ont jamais été répertoriées à la surface du globe. Peut-être sur Pluton, et encore. Faudrait demander aux Bogdanov.

Non que je méprise la fonction de vendeur en tant que telle ; en revanche telle qu’elle est pratiquée dans votre enseigne, certainement.

Je ne pointerai pas du doigt l’incompétence de votre personnel, insuffisamment formé et qui ne connaît rien aux caractéristiques des produits qu’il vend – c’est désormais le cas quasiment partout. Je me permettrai, en revanche, de souligner des dérives plus que douteuses dans certains de vos établissements. En tout cas, dans celui de Clermont-Ferrand.

Mon père, qui est un monsieur âgé, était venu vous voir pour acheter un congélateur. Au moment de la signature du fameux « contrat de confiance », qui fit votre renommée, le vendeur et son responsable, appelé à la rescousse, ont à ce point saoulé mon père de paroles qu’ils l’ont littéralement endormi et réussi à lui faire signer un contrat pour changer de fournisseur d’électricité ! Mon paternel a cru qu’il signait une extension de garantie et a apposé son paraphe pour se libérer des deux pénibles qui s’efforçaient de “réaliser leurs objectifs de vente”. 

Il s’est aperçu de l’embrouille quelques semaines plus tard, en recevant un courrier d’EDF lui révélant qu’il avait rompu son contrat avec l’entreprise publique. Le nouveau contrat qu’il avait signé à l’insu de son plein gré outrepassait d’ailleurs largement ses besoins en électricité.

L’affaire s’est heureusement réglée par quelques courriers recommandés. Et EDF a fait savoir à mon père qu’il n’était pas le seul à s’être fait arnaqué de la sorte.

Vous comprendrez, dès lors, que rien que l’idée de bosser pour votre entreprise me donne envie de vomir. Au lieu de former vos employés à l’abus de faiblesse, pardon à vos “techniques de vente”, vous seriez mieux inspirés de leur apprendre comment fonctionne un lave-linge ou un aspirateur. Et qu’un client, même un petit papy même un peu naïf, est digne de respect. 

En attendant ces temps hypothétiques, je vous prie de ne pas agréer mes sincères salutations.

Liwymi


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function updateGetPostParams() on null in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php:604 Stack trace: #0 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/template/class.template.php(252): include() #1 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/class.dc.template.php(227): template->getData('post.html') #2 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(133): dcTemplate->getData('post.html') #3 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(500): dcUrlHandlers::serveDocument('post.html') #4 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/url.handler/class.url.handler.php(146): dcUrlHandlers::post('2010/09/13/Lett...') #5 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(194): urlHandler->callHandler('post', '2010/09/13/Lett.. in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php on line 604